
Au Texas, on dit souvent que tout devient meilleur et plus important en terre texane. Chauvinisme ou réalité ? On ne peut le savoir. Mais une chose est sûre : ce dicton semble vrai lorsqu'on parle des Destiny's Child. Rarement la beauté, l'intelligence et le talent ont été aussi généreusement mis en valeur qu'avec ce quatuor issu de Houston (Texas).
"Nous ne sommes pas les Boyz II Men, mais cet album est pour nous représentatif de notre progression : nous ne sommes plus ados, nous sommes aujourd'hui des femmes", expliquait Beyoncé en 1999, à la sortie de "The Writing's On The Wall" (la moyenne d'âge de Kelly Rowland, LaTavia Roberson et LeToya Luckett, les autres membres du groupe était alors de 18 ans). "Mais nous sommes toujours jeunes !" ajoutait-elle, "Nous avons vu des tas de choses ces dernières années. Nous avons énormement voyagé et mûri personnellement. Nous avons voulu exprimer cela à travers notre musique."
"Dès le départ, nous avons voulu faire de ce album un concept et via ce concept, nous avons voulu travailler sur des titres forts avec un son nouveau. C'était l'idée de cet album." rajoutait la plantureuse Kelly.
Ce concept - celui des relations humaines - était traité sous un angle lyrique différent des autres albums qui ont tenté de jouer sur le même terrain : l'album "The Writing's On The Wall" abordait ce thème en ne se limitant pas à la romance, il mettait aussi l'accent sur l'essence même des relations personnelles. "Cet album, en fait, traite de la verité de la vie." soulignait LaTavia. "C'est une histoire qui vous fera voyager, avec beaucoup d'émotions."
"Nous avons intitulé l'album "The Writing's On The Wall" parce qu'il met le doigt sur toutes sortes de relations, sur ce qui arrive lorsque les gens se maltraitent ou s'aiment", explique Beyoncé. "Cet album montre vraiment ce qui se passe tous les jours dans les relations humaines."
Pour preuve : le premier extrait de l'album - "Bills, Bills, Bills" (en anglais "bills" signifie à la fois "billets" et "factures") - était un titre funky qui ne mâchait pas ses mots. Les Destiny's Child y dressaient le portrait des "mecs" pseudo princes charmants qui au départ se montrent en armure dorée pour charmer ces dames mais qui, une fois désarmés, ne sont que des "scrubs", c'est-à-dire, en français des "gros nases"... Avec ce titre et ses paroles matures - et malgré leur jeune âge -, les Destiny's Child étaient conscientes qu'elles allaient faire lever plus d'un sourcil. Le single fut dans le Top 5 R&B américain : le message est donc bien passé.
"Les gens peuvent nous dire : 'Dans cette chanson, vous êtes assoiffées de fric' en écoutant les paroles de 'Bills, Bills, Bills,'" nous expliquait la candide LeToya avec son accent du sud des States. "Mais c'est pas ça du tout. Cette chanson parle d'une relation où le type est au départ super sympa, attentif et doux mais après trois ou quatre mois passés ensemble, il commence à devenir mou, il emprunte ta bagnole et quand il te la repasse, il n'y a même plus d'essence... Il utilisera ton portable et dépassera ton forfait, il t'achetera des cadeaux avec ta carte bleue... C'est ce genre de mecs qu'on accuse dans cette chanson."
"Mais attention, on aimerait que ce soit clair...", reprenait LaTavia. "Ce n'est en aucun cas une chanson contre les hommes. En fait, on connaît probablement plus de nanas qui font ce genre de trucs que de mecs... On a écrit ça parce que, moi-même, j'ai vécu à peu près la même histoire et j'ai plein d'amies et amis qui vivent en ce moment ce genre de relations."
Ce single, parmis d'autres tubes uptempo tels que "So Good" et "Bug A Boo", était co-écrit et produit par un nouvel arrivant : Kevin "She'kspere" Briggs, qui est derrière le succès du hit "No Scrubs" de TLC. Il fut le premier à être appelé pour participer à l'élaboration de The Writing's On The Wall.
"Avant même d'aller en studio, nous avons dit à notre maison de disques que nous voulions travailler avec un nouveau producteur, avec un nouveau son." expliquait Kelly, qui partage les parties principales de chant avec Beyoncé. "C'était vraiement une aubaine parce qu'avec ce son, nous nous démarquons des autres artistes."
Travailler étroitement avec She'kspere dans la ville natale des DC - Houston - permettait à l'album de developper son caractère espiègle et informel. Ce fut la base necessaire pour que d'autres producteurs en vogue -- tels que Rodney Jerkins (avec le titre original "Say My Name"), Missy (le dansant "Confessing"), Daryl Simmons (le mélancolique "Stay"), Chad Elliot (le lancinant "If You Leave Her" avec la participation de du trio masculin R&B Next) et Dwayne Wiggins de Tony Toni Toné (sur le sulphureux "Temptation") -- puissent créer à partir de cette base une admirable collection de chansons aux rythmes divers, pleines d'exuberance juvenile et remplies de sensibilité féminine et de vulnerabilité.
L'intensité des voix de Destiny's Child, en opposition avec leur jeune âge, prend tout son sens lorsque l'on sait que ces quatre jeunes filles sont les meilleures amies du monde et que le groupe a été créé depuis plus de la moitié de leurs vies ! Sous l'épaule protectrice de leur manager - Mathew Knowles - qui est aussi le producteur executif de l'album, les Destiny's Child ont commencé à se forger un public fidèle dans leur région d'origine grace à des concerts à Houston en premières parties de la crême du R&B et du hip-hop comme Immature, Dru Hill, Das EFX ou SWV, ce qui les a ammené à signer un contrat avec le célèbre label Columbia (Sony Music).
Le succès phénomenal de leur premier single, le superbe "No, No, No" (remixé par Wyclef Jean des Fugee's), fut l'introduction d'une success-story. Les Destiny's Child ont alors beaucoup voyagé, allant d'hotel en hotel et enchaînant les concert à guichets fermés. Aux Etats-Unis, les quatre jeunes filles étaient en première partie des Boyz II Men pour une tournée très éprouvante. En Europe, particulièrement en Angleterre et en Allemagne, elles sont déjà considerées comme des superstars grace au hit "Get On The Bus" issu de la BO du film "Why Do Fools Fall In Love?". Pour leur première tournée européenne, elles se sont produites dans 18 endroits en concerts "sold out" !
Le groupe a aussi travaillé avec la superstar R. Kelly sur le titre "Stimulate Me" de la Bande Originale du Film "Life" et a fait ses debuts sur le petit écran dans un épisode de la série "Smart Guy" de la Warner. Grace à cet épisode, le sitcom a connu un de ses plus forts taux d'audience ! Bien que leur ami Wyclef Jean n'ait pas contribué musicalement à l'album The Writing's On The Wall, il a joué un rôle crucial dans l'élaboration du concept de l'album.
"Quand on a annoncé à Wyclef le titre de l'album, il a mentionné un passage de la Bible où les Dix Commandements sont écrits sur un mur pour Moise. Il nous a suggéré d'essayer d'inclure cette notions dans les paroles de l'album. C'est comme ça que nous avons eu l'idée d'écrire les "Commandements de Destiny's Child dans les relations humaines", que l'on retrouve dans chacune des nouvelles chansons."
Il est banal et tentant de comparer les nouveaux groupes de R&B aux superstars d'antan telles que les Supremes, les Emotions ou même les En Vogue. Cependant, les membres de Destiny's Child sont à l'heure tour devenues de grandes dames de la musique. Comme Beyoncé le disait : "Bon nombre de personnes n'imaginent pas que nous avons vraiment dédié nos vies à cela. Certains, à Houston, nous disaient que nous étions folles d'essayer d'avoir un contrat avec une maison de disques parce que personne de Houston n'avait essayé auparavant. Mais nous sommes la preuve vivante que l'on peut réussir quand on croit à 100% en un projet. Ce n'est que le commencement pour nous, croyez moi !"
Paroles prophétiques... Après 5 albums, des carrières solos brillantes, et des collaborations le groupe a publié un best of mérité, le bien nommé "#1's", en 2005. Plus que TLC, il est aujourd'hui la référence majeure du RNB moderne.